Le temps

Publié le par Soleildebrousse

  Illustration gracieusement prêtée par : DOBRITZ

              Je me promène. J’ai un rendez-vous. Comme je suis arrivée trop tôt, je traîne d’ici, de là… la cité est grande. Bien plus grande que je ne me l’étais imaginé. Ce sont des tours. Aveugles. La médiathèque se trouve au milieu. Grise et laide. J’ai un entretien important à 14 heures. Il est 13 heures. Je marche d’un trottoir à l’autre, de temps en temps, le nez au ciel, je cherche à deviner mon avenir.

Il n'y a pas grand monde ici. Un passant croise ma route. Je lui demande l’heure. Acte manqué ou insensé, j’ai oublié ma montre, là-bas, dans la grande ville sur une table abandonnée. Le temps passe lentement. Je tombe sur une nouvelle personne.

Quinze minutes encore. Quelques nuages se déplacent, deux fils blancs pâlissent au ciel.

Il doit être l’heure maintenant. Je m’oriente vers mon point de rendez-vous. Pour me rassurer, une dernière fois, j’aborde une petite vieille qui affronte à petits pas, le cou tendu vers le bitume, sa vie qui se faufile.

 - Pardon, madame, pourriez-vous m’indiquer l’heure ?

Je me penche en avant.

- Regardez, me répond-elle gracieusement en me présentant son poignet étroit. Je ne vois plus très bien. 

Je suis étonnée. La montre marque17 h 30.

Me voulant rassurante je lui dis que non, cela ne devrait pas être la bonne heure, ça, 17 h 30.. Parce que j’aivais un rendez-vous à 14 heures moi.. me comprenait-elle ?…

- Vous êtes sûre ? me demande-t-elle déstabilisée… Mais si...il doit bien être 17 h 30, parce que j’ai rendez-vous à 18 heures !

Mes épaules s’affaissent. Mon menton pointe dangereusement vers le bas. Je cherche une silhouette qui m’aiderait à redresser cette femme.

Mon horloge interne m’informe que je ne peux rien faire. Je dois me dépêcher. Elle devra se débrouiller toute seule.

Dans un salut encourageant, je lui dis simplement de poursuivre son chemin et de trouver rapidement une personne aimable qui lui remettra sa montre à l’heure.

Depuis quand ne l’était-elle pas ?

 

J’ai voulu mettre de la distance entre elle et moi, alors tout en m’éloignant à grands pas, j’ai fermé les yeux.

 

.

 

Publié dans AILLEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Que choisir entre le stress des uns et le décalage des autres?<br /> Qui a raison, qui?<br /> l'heure est relative...quand il est six heures pour les uns il peut être dix huit heures pour les autres, nuit...jour...nuit ..jour...je prends l'apéritif au soleil couchant alors que tu prends ton<br /> petit déjeuner au soleil levant...<br /> Le tout , finalement est de l'admettre et de comprendre l'autre.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ce n'est pas un texte sur la raison. C'est un texte sur la solitude dans nos villes lumières.<br /> Merci d'être passée.<br /> <br /> <br />
D
<br /> J'adore les pages d'écriture que vous nous offrez, celui ci sur le temps qui passe est merveilleux, plein de tristesse, de solitude presque. Le temps est une notion que je n'arrive pas à saisir<br /> réellement, je rêve de pouvoir un jour détruire toutes les montres, pendules et cadrans solaires du monde...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour et merci pour vos commentaires bien chaleureux. Je suis inscrite dans des communautés de photos, mais peu assidue et tête en l'air, j'oublie à chaque fois d'inclure mes photos dedans...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est très bien ça, d'avoir la tête en l'air ! très bien même !<br /> <br /> <br />
C
<br /> _Qu'est-ce que le temps ?<br /> _Le notre ou celui des autres ?<br /> _Celui qui croise le chemin des autres!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Chantal, cela faisait longtemps que je ne t'avais pas vue. Il y a tellement de belles choses sur le net... je vois désespérement ma file de liens s'agrandir et je n'ai plus le temps de lire<br /> tout ceux que j'aime.<br /> Oui, j'aime bien cette idée que j'existe par les chemins que je croise ou que le temps prend connaissance par le choc des rencontres. :)<br /> <br /> <br />
H
<br /> Et voilà pourquoi je n'aime pas rendre service !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Si je faisais de l'humour (c'est mon jour), je te répondrais que des fois, ça sert !<br /> <br /> <br />